• English
  • Français
L'alliance culturelle d'Ottawa
  • À propos
  • Étude de recherche
  • Feuille de route
  • Sommet
  • Ressources et archives
  • Plaidoyer
  • Contactez-nous
  • Menu Menu

Sommet culturel d’Ottawa

Le Sommet culturel d’Ottawa a eu lieu le 17 et 18 janvier 2019, pour aider à élaborer une nouvelle Feuille de route culturelle pour Ottawa (2019-2022).  Il a couvert les sujets suivants:

  • Comprendre le paysage culturel actuel
  • Examiner les tendances et planifier l’avenir
  • Donner votre avis sur les priorités
  • Trouver des solutions transformatrices, inclusives et collaboratives pour renforcer le leadership culturel local

Le document ‘Tracer la voie‘, un rapport sur les résultats des recherches et des consultations auprès de la communauté pour alimenter le développement du Feuille de route culturelle, était réparé pour la contribution des délégués lors du sommet.

Animateurs (avec liens à leurs présentations)

La prochaine génération : l’avenir des plans en matière de culture

La technologie, les migrations, les transformations économiques, la mondialisation et l’environnement engendrent de nouveaux défis. La 2e génération de plans dans le domaine de la culture modifie la vision et la perspective stratégique. Les plans évoluent pour passer d’un plaidoyer axé sur la valorisation des arts et de la culture vers un positionnement des arts et de la culture comme étant des atouts collectifs ainsi que de puissants outils de renforcement des collectivités.

Annalee Adair a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la culture, dans le secteur public et sans but lucratif. Elle travaille actuellement comme consultante dans les domaines de la planification culturelle, l’art public, l’engagement communautaire et le leadership culturel. Avant de reprendre son travail de consultante, Annalee a dirigé la Community Engagement & Education Division de la ville de Kingston. Elle a été directrice générale de GénieArts, un organisme national dans le domaine des arts, et elle a occupé le poste de directrice des programmes pour le Programme d’art public de la ville d’Ottawa. Communiquez avec Annalee sur LinkedIn ou grâce à Public Art Support.

Brian McCurdy a plus de 35 ans d’expérience à bâtir et à gérer des centres des arts de la scène, aux quatre coins de l’Amérique du Nord. Brian a été le premier directeur culturel de la ville de Kingston et il a supervisé l’élaboration du plan municipal en matière de culture ainsi que d’un plan sur le tourisme culturel. En tant que consultant, il a travaillé dans les domaines de la planification stratégique, la programmation et la planification culturelle au niveau municipal.

Découvrir des trésors parmi les données : Statistiques culturelles d’Ottawa

Kelly a fourni une analyse statistique qui n’a jamais été présentée auparavant, une analyse concernant la situation à l’échelle locale au Canada. La présentation portait sur des faits essentiels au sujet des activités culturelles des résidents de la région d’Ottawa-Gatineau, des organismes de bienfaisance du secteur culturel d’Ottawa-Gatineau et bien plus encore. Il faisait des comparaisons avec d’autres grandes régions métropolitaines de recensement au Canada. Soyez des nôtres et vous serez les premiers à découvrir ces éléments clés!

Kelly Hill est président de Hill Stratégies Recherche, une entreprise canadienne qui associe des recherches fiables et rigoureuses dans le domaine des arts et de la culture avec des communications claires et efficaces. Depuis qu’il a fondé Hill Stratégies en 2002, Kelly a préparé près de 400 rapports de recherche et présentations au sujet des arts et de la culture, lui donnant ainsi une perspective unique sur le secteur artistique au Canada et sur les données statistiques concernant les arts. Les recherches effectuées par Hill Stratégies sont diffusées de différentes manières, dont sur HillStrategies.com ainsi que sur Facebook et Twitter.

Des conversations au sein de la communauté avec Synapcity

Les citoyens d’Ottawa ont beaucoup à dire au sujet de la culture! Des gens des quatre coins de la ville s’exprimaient sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment on pourrait améliorer les choses. Les thèmes qui ont émergé au cours des 16 conversations ciblées concernant la culture nous ont permis d’aborder des questions comme l’identité, le renforcement des collectivités, la fierté civique ainsi que des préoccupations plus vastes concernant l’équité, le transport et l’accessibilité.  L’après-midi du sommet, Synapcity a continué la conversation avec les sessions animés, pour obtenir les priorités communautaires pour  informer la feuille de route.

Ariela Kay Summit n’est pas originaire d’Ottawa, mais elle a adopté la ville avec enthousiasme. Elle adore ses espaces verts et elle chérit sa diversité. Diplômée en planification urbaine, elle travaille au Fonds municipal vert afin d’aider les villes à mettre en œuvre des projets écologiques tout en fournissant des services essentiels. Ariela est également facilitatrice avec Synapcity afin de soutenir leur mission qui consiste à favoriser le développement d’un public engagé, informé, et qui a les moyens d’agir. Suivez Ariela at Synapcity.

La situation dans son ensemble : Parcourir la scène culturelle d’Ottawa

Durant cette séance, les consultants ont examiner la vie civique et culturelle à Ottawa : le chemin parcouru, la situation actuelle, ainsi que les orientations futures. La séance portait sur des enjeux qui pourraient influencer la stratégie culturelle à Ottawa au cours des années à venir et préparait le terrain pour des discussions intéressantes concernant l’avenir de la culture à Ottawa.  Voyez aussi, le rapport complet de recherche!

Les consultants ont aussi partager les résultats de l’Étude de faisabilité indépendante sur le développement du secteur culturel.

Brad King est vice-président (Stratégie) chez Lord Cultural Resources. Depuis l’an 2000, il a contribué à quelque 200 projets culturels dans plus de 15 pays. Il est titulaire d’un doctorat (histoire) de l’université de Toronto et il est coéditeur de la 2e édition de l’ouvrage The Manual of Museum Learning (Le manuel de l’apprentissage muséal).

Sarah Hill est conseillère principale chez Lord Cultural Resources et elle est membre du Toronto and East York Community Preservation Panel. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’université McGill et d’une maîtrise ès arts de Queen Margaret University, Édimbourg.

Suivez Lord Cultural Resources.

Le projet pilote du tourisme culturel:  Le kiosque Destination OTTAWA

Une collaboration du secteur culturel d’Ottawa pour « faire passer le mot »

CAROLE ANNE PICCININ, RÉSEAU DES FESTIVALS D’OTTAWA et CATHERINE LINDQUIST, CONNEXION DU PATRIMOINE DE LA CAPITALE  ont présenté les résultats d’un projet de kiosque sur le tourisme culturel.
 

L’Alliance culturelle d’Ottawa tient à remercier la ville d’Ottawa pour l’appui financier qu’elle apporte à cette étude.

Ottawa Cultural Alliance

Pages

  • À propos
  • Étude de recherche
  • Feuille de route
  • Sommet
  • Ressources et archives
  • Plaidoyer
  • Contactez-nous

Join

the consultation email list.

© Copyright - Ottawa Cultural Alliance | WordPress Website Development by Onur Kurtic Creative
Scroll to top