Une nouvelle génération de planificateurs de la culture est aux commandes. Ottawa est prête à entrer dans la danse.
Une ville habitable pour tous : Une nouvelle Feuille de route culturelle pour Ottawa 2019-2022 préfigure une capitale nationale où chacun aura son rôle à jouer dans la réalisation des avantages socio-économiques de la culture.
La scène culturelle d’Ottawa anime nos vies tout en générant d’importantes retombées économiques et sociales. Qu’il s’agisse de films et de festivals, de causeries et de promenades patrimoniales, de musées ruraux, d’art autochtone, de fêtes communautaires ethnoculturelles, de concerts surprises dans les quartiers, de grands sites culturels et plus encore, la culture joue un rôle important dans notre ville.
l’Alliance culturelle d’Ottawa a facilité la création de cette nouvelle Feuille de route culturelle pour Ottawa, axée sur la communauté, pour la période allant de 2019 à 2022. la Feuille de route recommende la stratégie et les priorités dans le domaine de la culture. Les résultats visent également à éclairer la planification du conseil municipal d’Ottawa au cours des quatre prochaines années.
L’élaboration de la Feuille de route a été pilotée par la collectivité. Les membres du milieu culturel ottavien et la population dans son ensemble ont beaucoup investi en temps, en énergie et en efforts de réflexion dans le cadre des consultations publiques, du Sommet culturel d’Ottawa, des groupes de discussion en ligne et des entrevues. Cette large participation est la garantie que la Feuille de route exprime les besoins et les aspirations de notre communauté.
- Les experts indépendants, surveillé par les comités directeur et consultatif, ont effectués des recherches sur le domaine de la culture, et dirigaient les consultations auprès de la communauté.
- Afin de s’assurer que le plus grand nombre de communautés possible contribuent à la Feuille de route culturelle pour Ottawa, l’Alliance culturelle d’Ottawa a engagé Synapcity pour mener des consultations publiques aux quatre coins de la ville et animer des ateliers communautaires lors du Sommet culturel d’Ottawa.
- Un sommet culturel était organizer au mois de Janvier pour faciliter les discussions et consensus concernant les enjeux clés et les orientations de la nouvelle Feuille de route culturelle.
- Le document intitulé « Tracer la voie » a été préparé pour les participants au Sommet. Ce document a permis d’assurer que tous les participants au Sommet avaient les mêmes informations concernant les données amassées jusqu’à maintenant afin d’élaborer la Feuille de route culturelle pour Ottawa.
- Un sondage en-ligne (ouvert jusqu’au 25 mars) a offrit l’occasion de contribuer pour ceux qui n’étaient pas présent lors du Sommet culturel d’Ottawa, ou qui ont assisté au Sommet et avaient des idées additionnelles à partager.
- La version provisoire de la nouvelle Feuille de route culturelle pour Ottawa était publiée au mois de juin 2019 pour validation par la communauté qui a aidé à la façonner – pour aider à garantir que la version finale de la Feuille de route reflétera vraiment ce que notre communauté souhaite et ce dont elle a besoin.
- Les résultats de la validation étaient analysés, et la version finale est publiée au mois d’août 2019.
Les groupes ou acteurs individuels ci-dessous en particulier ont contribuer leurs connaissances, leurs compétences, leur savoir-faire et leur passion pour la culture en Ottawa au service de l’élaboration de la Feuille de route :
Le comité consultatif composé de représentants de la collectivité dont le rôle consistait à mobiliser celle-ci, à fournir de l’information aux rédacteurs de la Feuille de route et à se faire l’écho d’autres activités qui faciliteraient les consultations et l’élaboration du présent document :
Barbara McInnes, fondations communautaires et philanthropie (présidente)
Nicole Fortier, vice-présidente de Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans
Alexandra Badzak, Galerie d’art d’Ottawa
Julea Boswell, Propeller Dance
Christos Pantieras, artiste spécialisé en arts visuels, événements culturels
Nik Ives-Allison, Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa
Christopher Blake, théâtre, gestion et administration
Kelly Neal, Ottawa International Animation Festival
Christina Ruddy, Algonquin Way Cultural Centre
Julie Harris, historienne, patrimoine culturel
Laila Djiwa, patrimoine, culture
Chantal Nadeau, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
Composé des dirigeants et de membres des conseils d’administration des organismes membres de l’Alliance culturelle d’Ottawa, le comité directeur a facilité et supervisé l’élaboration de la Feuille de route :
Réseau des arts d’Ottawa : Victoria Steele, Cassandra Olsthoorn, Stella Ronan, Kim Lymburner, Lisa Cruikshank
Connexion patrimoine de la capitale : Catherine Lindquist, Kelly Eyamie
Patrimoine Ottawa : David Jeanes, Carolyn Quinn
Conseil des arts d’Ottawa : Peter Honeywell, Nicole Milne, Georgette Houle
Réseau des festivals d’Ottawa : Carole Anne Piccinin, Peter MacDonald
Réseau des musées d’Ottawa : Diana Carter, Tracey Donaldson
Les conseillers ci-dessous ont permis de satisfaire aux dures exigences qu’impliquent les études indépendantes, la collecte d’informations auprès de la collectivité, la nécessité de recourir à des experts en la matière ainsi que les activités de rédaction, de révision et de gestion.
Margery Leach, chargée de projet pour l’Alliance culturelle d’Ottawa
Lord Cultural Resources et Nordicity Group Limited
Brad King, Sarah Hill, Eric Dubeau, Christine Tremblay, Mila Dechef-Tweddle
Hill Stratégies Recherche, Kelly Hill, Alix MacLean
Synapcity, Laine Johnson, Ariela Summit, Stephane Pressault, Laurel Mackenzie, Taylor Howarth et Tyler Boyce
CAM Consulting, Brian McCurdy
A. Adair & Associates, Annalee Adair
Village PR, Heather Badenoch
Proctor Group Consulting, Cate Proctor
Deanna Young, rédactrice
Kate Cartwright Designs, Kate Cartwright
Les rapports produits par le Groupe de recherche sur la culture d’Ottawa (La culture à Ottawa – Retombées et indicateurs) et le groupe de travail sur le tourisme culturel à Ottawa (rapport relatif au projet pilote de kiosque « Destination Ottawa ») ont également constitué de précieuses sources d’information.
L’Alliance culturelle d’Ottawa exprime sa gratitude à la Ville d’Ottawa pour l’aide financière par laquelle elle a contribué à l’élaboration de la Feuille de route. Nous remercions le personnel de la Ville d’Ottawa pour son soutien, sa contribution et sa flexibilité – en particulier les membres du Mise en valeur des arts et du patrimoine.